Rassembler Donges

À l’élection municipale de 2026, les Dongeois devront pouvoir choisir une alternance politique claire. Rassembler Donges, c’est le sens et le nom de la liste que nous présenterons à leur suffrage, pour la défense de l’intérêt communal.

Les Dongeois peuvent compter la liste Rassembler Donges pour mettre en place des mesures de bon sens, guidées par le souci de l’intérêt général.

Pour notre sécurité et l’ordre public

Une priorité anime notre liste : c’est, d’abord, celle de votre sécurité. Renforcer la sécurité à Donges, dans le centre comme dans les hameaux, est un besoin urgent, face à la hausse des cambriolages, des incivilités et du trafic de drogue, et même l’apparition de rodéos urbains. Il faut donc agir !

Même à Donges, le mot d’insécurité ne résonne pas différemment d’ailleurs, Il renvoie à des vols, des dégradations, des incivilités. Il évoque des jeunes qui, faute d’opportunités, s’éloignent de l’école et du travail. Il parle de familles qui hésitent à sortir la nuit. Il parle d’un climat de méfiance qui fragilise notre lien social.

Et ce constat ne peut plus durer. L’insécurité n’est pas une fatalité. C’est une conséquence de choix que nous pouvons transformer. La première priorité doit donc être de rétablir un climat de sécurité.

→ Renforcer les effectifs de la police municipale (recrutement de 4 nouveaux agents achevé en 2033), l’affecter à des tâches plus claires, avec une priorité donnée à la lutte contre le trafic de drogues et la recrudescence des rodéos urbains, et revoir ses horaires d’intervention. La police municipale doit désormais avoir un cahier des charges des missions à réaliser, et un suivi desdites missions par l’édition hebdomadaire d’un document référentiel sur ses activités et passages dans les différents secteurs de la commune (centre-bourg, villages et hameaux).

→ Instaurer une réserve communale de sécurité civile (RCSC), possibilité offerte à notre commune, mais pas encore exploitée. Dans la région, un tel dispositif existe déjà à La Baule-Escoublac, Guérande et Saint-Molf. La mission de ces réservistes bénévoles consistera à accompagner et soutenir les secours et agents municipaux en cas de crises majeures : aider à la mise à l’abri de sinistrés, à leur prise en charge, apporter un soutien logistique, etc.

→ Mieux associer la population à la politique de sécurité publique de la commune, par une présentation régulière de celle-ci par le maire. Il faudra que le maire fasse un point d’étape annuel sur ce sujet, en associant la population. Si, nationalement, les pouvoirs publics manquent à leur devoir, notre collectivité doit anticiper le risque sécuritaire ; notamment, comme nous le proposons, en renforçant sa police municipale et en associant les habitants.

→ Proposer des patrouilles mixtes de la Gendarmerie et de police municipale. Ces patrouilles mixtes permettront de nouer des liens plus proches avec les Dongeois et de mieux partager les informations, pour améliorer la sécurité des habitants.

→ Repenser le réseau de vidéoprotection – dont la moitié est actuellement inopérant – et l’étendre à 60 caméras, en ne donnant plus la priorité aux seules entrées de ville, mais d’abord aux lieux où sévit réellement la délinquance.

→ Réhabiliter les routes endommagées, augmenter les crédits de la voirie – pour rendre nos routes plus sûres – et nommer un adjoint au maire spécialement dédié à cette question.

→ Rétablir l’éclairage public en soirée dans les zones sensibles, avec des technologies modernes pour assurer la sécurité tout en optimisant les économies d’énergie.

Pour l’École et l’avenir de nos enfants

Œuvrer pour l’École à Donges, c’est inclure toutes les parties prenantes dans les projets, les faisabilités, les planifications, le suivi des réalisations, et ainsi donner un avenir à nos enfants.

→ Repenser le conseil municipal des enfants, par des réunions plus régulières, sa transformation en « conseil municipal de la jeunesse » et son élargissement aux collégiens.

→ Représenter systématiquement les écoles par délégation d’élèves durant les commémorations municipales.

→ Développer les liens existant entre les écoles et le cinéma de Donges, la médiathèque, l’EHPAD, la résidence sénior (multimédia, courrier, jeux…).

→ Mettre en place des classes spécialisées : classe d’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) au collège Rimbaud, ainsi qu’une section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)

→ Réglementer par arrêté municipal l’utilisation des trottinettes électriques près des écoles et la présence nocturne d’enfants sur la voie publique.

→ Finaliser la sécurisation de l’entrée du périscolaire au niveau de l’école Césaire, sécuriser l’entrée et sortie de la maternelle Casanova de façon identique à l’école Saint-Joseph.

→ Réparer le grillage du centre de loisirs et de la salle polyvalente de La Pommeraye, où les travaux sont en attente depuis une année et demie.

→ Garantir la présence d’un agent de la police municipale aux heures d’école.

→ Valoriser les circuits courts de production et de consommation dans nos écoles.

Pour agir en faveur de notre santé et du handicap

À Donges, nous faisons tous le même constat : se soigner devient trop difficile, les délais explosent, la santé mentale n’est pas bien prise en compte, les familles et les seniors manquent d’accompagnement.

→ Créer une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP), réunissant différentes professions de santé. Deux pôles y structureront l’action (la santé mentale ; l’enfance et le handicap) et une application en ligne sera proposée pour y prendre facilement rendez-vous.

→ Nommer un référent municipal du handicap, renforcer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduites (PMR), mettre en place un réseau Donges inclusive pour renforcer la bonne inclusion des personnes en situation de handicap.

→ Proposer un « îlot » SOS Médecins dans la commune, une demi-journée par semaine. Rappelons que l’antenne la plus proche de SOS Médecins est à Saint-Nazaire, et ne dessert que jusqu’à Montoir-de-Bretagne. De même, la maison médicale de garde la plus proche est à Pontchâteau. Il faut donc rapprocher l’offre de santé de nous.

→ Globalement, viser un objectif de six médecins dans la commune au terme du mandat, à horizon 2033.

→ Défendre nos commerces et ceux qui les font vivre, en écoutant les doléances des commerçants, en nommant un adjoint au commerce et à la vie économique enfin sur le terrain, qui visite les commerces et fasse efficacement remonter au maire ce qui doit l’être.

→ Garantir des services publics de qualité, par l’extension du réseau de bus Hélyce+ au centre-bourg en partenariat avec l’agglomération, le maintien de la Poste, l’extension de ses horaires d’ouverture, complétée par la création d’une maison France services.

→ Améliorer notre démocratie locale, par la mise en place d’une charte des élus, un travail en bonne intelligence du maire avec ses adjoints, les oppositions, les habitants des différents villages et hameaux, qui seront mieux impliqués dans la gestion de notre commune.

→ Désendetter plus encore notre commune que ce qui a été entrepris ces dernières années, garantir la stabilité des impôts locaux et leur baisse s’il est possible – et gérer au mieux les dépenses de fonctionnement pour réaliser des économies, au bénéfice de tous.

Mais nous ne pourrons appliquer ce projet qu’à vos côtés ! Nous avons donc besoin de votre confiance, et de votre suffrage.